Linux et les ampoules LED

Classé dans : Matériel - Mots clés : aucun

Catégories

Derniers articles

Mots clés

Derniers commentaires

Archives

RSS



Aujourd'hui, dans notre société sont utilisées des ampoules led connectés via le système Bluetooth. Equipées de haut parleur, elles permettent de recevoir de la musique via l'équipement connecté à l'ampoule.

Variable, cette ampoule peut voir son intensité modulée au gré des envies des utilisateurs grâce à une application. Tout cela se faisant à distance, dans la limite de transmission du signal Bluetooth. (Exemple : ampoule avec haut parleur ).

Mais les chercheurs de ces entreprises ont modifié le signal Bluetooth pour le passer en signal internet via un protocole internet (IP).Grâce au système Visible Light Communication (VLC) de Linux, des ampoules led communiquent avec d'autres objets type jouets, vêtements, smartphones, des choses que l'on peut porter...

Sous Linux, il faut un pilote de réseau VLC et un moyen de contrôle (MAC-PHY : pour les expérimentés, medium access control and physical). Le pilote réseau offre une interface nécessaire au pilotage des appareils.

Le point de départ de ces systèmes sont des ampoules led qui, grâce au système d'exploitation Linux communiquent avec d'autres objets qui utilisent également ce système. Les commandes transmises par la lumière sont restreintes car la charge de transfert est limitée.

Quelles utilisations possibles ?

Les objets pouvant recevoir des informations grâce à VLC peuvent donc se mettre à fonctionner par un simple passage dans un faisceau . Imaginez les jouets d'enfants ne s'allumant que lorsqu'il passe sous la lumière.

Dans une vidéo de démonstration, sur le site Disneyresearch.com, il propose aussi l'action d'une baguette « magique » sur une robe de princesse. Sous l'action de la petite lumière au bout de la baguette, les puces led disposées sur la robe s'illuminent de façon fixe ou clignotante. De la vraie magie (technologie) !

Etant inondé de lumière dans notre monde actuel, les applications vont être nombreuses.

Ce type de communication peut devenir une réelle alternative aux signaux radios.

Chaque ampoule, chaque objet doté de led sera dans le futur, fabriqué avec le système VLC.

Quel avenir pour cette technologie ?

Le but est bien-sûr de développer la transmission de données à plus grande échelle. Ceci permettra une automatisation encore plus importante des choses de la vie quotidienne mais aussi dans les usines, les milieux professionnels.

La communication entre objet pourra également assurer la sécurité de chacun d'entre-nous. Ainsi, les véhicules se transmettront des données et réduiront considérablement les accidents. Ce principe permettra de pallier au temps de réaction de l'être humain par exemple, ou à des conducteurs distraits, fatigués...

Il est possible d'imaginer ce principe sur tous les moyens de transport, sur les smartphones, tout appareils connectés. Peut-être aménager cela pour les problèmes de santé ?



Les commentaires sont fermés.