Les logiciels de guitare pour linux

Classé dans : Musique - Mots clés : aucun

Catégories

Derniers articles

Mots clés

Derniers commentaires

Archives

RSS



Les passionnés de la musique en général, et ceux de la guitare en particulier apprécient l’évolution technologique. Cette dernière leur offre l’opportunité de découvrir des logiciels d’apprentissage et d’amélioration de leur niveau. Grâce à la version démo parfaitement fonctionnelle, les adeptes de la guitare peuvent les essayer avant de s’en procurer.

A quoi servent les logiciels de guitare ?

Ce sont surtout ceux qui suivent des cours de guitare en ligne qui se servent des logiciels. Ces derniers sont des outils pédagogiques qui permettent de progresser rapidement. Il y en a qui sont dédiés à la maîtrise des accords de l’instrument. A chaque type de guitare (acoustique, électrique ou manouche) correspond un didacticiel adapté. Certains softs sont destinés à la création et à l’assemblage d’accords. Pour un meilleur avancement, certains logiciels offrent l’opportunité de visualiser les tablatures. C’est un privilège qui donne aux musiciens en herbe la possibilité de composer leur propre musique, et de l’inscrire sur les partitions.

Les logiciels les plus courants pour Linux

Harmony Assistant est compatible avec le système Linux. Il permet de faire ressortir le talent artistique, par le biais de la création des accompagnements. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un outil pour la mise en couleur de la partition. En même temps, il propose une option pour jouer une grille d’accords, et transforme le manche de guitare en couleur.

Impro-Visor privilégie l’assistance à la création et au jeu d’une partition, toujours sur Linux. Dès la composition effective, le logiciel Lilypond prend le relais pour mettre en forme la partition, en vue de l’édition. Les fichiers texte ou les bloc-notes qui ont servi de brouillon sont compilé en un ensemble de fichiers prêts à être imprimés. L’utilisation est tout de même assez complexe étant donné qu’il n’y a aucun éditeur visuel. Néanmoins, la qualité des partitions générées est très professionnelle.

Quant à Tux Guitar , c’est un éditeur gratuit de tablatures Guitar Pro. Il s’adresse à gp3, gp4, gp5 et gpt. Sinon, il permet également d’éditer gratuitement le power tab. Guitar Pro s’achète à prix raisonnable pour l’édition de tablatures des guitaristes et des bassistes, particulièrement depuis la version 6, compatible à la plateforme Linux.

Muse Score est un didacticiel gratuit qui privilégie l’édition de partitions de musique et de la composition.

Grâce à Jalmus, utilisé sur Linux, un apprenti musicien a l’opportunité de travailler sa lecture musicale en solfège, tout en s’entraînant à l’oreille musicale. Ainsi, il améliore sa performance sur les notes et les rythmes.

L’oreille musicale a besoin d’être entraînée pour pouvoir déchiffrer facilement chaque note, quel qu’en soit le rythme. Le Gnu Solfège a été conçu pour cela, il propose une quinzaine d’exercices d’Ear training paramétrables. C’est un soft gratuit en open source.

Les parties lyriques font partie intégrante de la musique. Un compositeur qui utilise la guitare comme instrument de base sera encore plus performant avec Open Song, un logiciel fonctionnant sur Linux et qui est téléchargeable gratuitement. En s’en servant, l’artiste pourra créer ses feuilles de chant tout en mettant en place les accords appropriés. L’affichage des accords ainsi que celui des paroles est paramétrable. En plus, l’impression des feuilles de chant, la diffusion sur écran géant par le biais d’un projecteur, les exportations et les transpositions sont parfaitement possibles. Pour bien suivre les instructions, il suffit de régler le langage en français.

La composition personnelle devient possible avec le séquenceur Midi sur Linux. C’est le logiciel de la création qui s’avère être l’outil idéal pour sa propre composition musicale. Parmi les logiciels les plus prisés, le LMSS est le plus populaire. Il permet de créer des mélodies rythmées, et de faire une synthèse et un mixage des sons. Avec une bibliothèque de sons et un piano roll intégré, il prend en charge le Midi, le VST et le VSTi. Le résultat s’aligne sans problème à celui obtenu avec le logiciel Fruity Loops. Son principal atout ? Un téléchargement gratuit pour un outil de professionnel.

Désormais, il faut aussi compter avec les applications web (on ne parle plus vraiment de site web tant les fonctions sont nombreuses) , le très célèbre logiciel Android et iOS pour apprendre la guitare : Coachguitar est enfin disponible sur https://coachguitar.com/fr.

Bref, les adeptes de la guitare ont l’opportunité d’améliorer leur niveau dans cette discipline grâce aux nombreux logiciels gratuits ou payants. Débutants, moyens, amateurs ou professionnels, chacun trouve son propre compte. Compositeur ou tout simplement musicien, des outils appropriés s’adressent à chaque catégorie.

Les commentaires sont fermés.